Nous suivre

Actualité

Dans les coulisses du Foot Concert à Lyon

Huit ans qu’il n’y en avait plus eu, onze ans qu’il n’avait plus fait escale à Lyon… Le Foot Concert est revenu ce lundi du côté de la LDLC Arena de Décines pour un show de 2h de foot et 2h de concert avec plus de 40 artistes. Nous y étions.

Il y a des causes qui méritent d’être soutenue. Celle du réseau A.Ma.N.D./Huntington Avenir, visant à donner des sourires aux personnes touchées par cette maladie neurodégénérative et aujourd’hui incurable, a su trouver sa place dans le paysage lyonnais. Né en 2005, dans les grandes heures de l’OL, d’une rencontre entre la présidente de l’association Marguerite Garcia et l’ancien entraîneur des gardiens Joël Bats, le Foot Concert a une nouvelle fois tenu ses promesses, réunissant un beau parterre de stars et de footballeurs passés et actuels.

Du vieux Palais des Sports de Gerland dans les années 2010 à la toute moderne LDLC Arena de Décines, les codes n’ont pas changé : c’est d’abord une belle histoire de débrouille et d’amitié entre footballeurs et artistes, qui, année après année, et malgré une pause de huit ans ont répondu à ces « enfoirés » version Rhône et Saône pour nous délivrer quatre heures de show endiablé. Un show qui avait démarré dès 18 heures par le tournoi de football sous l’œil intéressé et amusé du directeur général de l’OL, Laurent Prud’homme.

@butfootballclub_

Le Foot Concert de Lyon résumé en à peine plus d'1min30. Sur Freed From Desire de Gala, bien sûr.

♬ Freed From Desire – 阿吉野马

Pierre Garnier, LA star de cette édition 2024

Au petit jeu de l’applaudimètre, signe qu’on n’avait pas forcément à faire à l’habituel public du Groupama Stadium, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Anthony Lopes, les trois joueurs actuels de l’OL, ont été battu par Matt Pokora… et surtout par l’idole de la jeunesse et artiste francophone de l’année Pierre Garnier, qui découvrait le concept de taquiner le ballon avant de toucher au micro.

@butfootballclub_ Le but de @pierregarniermusique au Foot Concert de Lyon. #golazo ♬ Ceux qu'on était – Pierre Garnier

Pendant un peu plus de 90 minutes, arrêts de jeu inclus, artistes et footballeurs se sont donnés sur le rectangle bleu du Foot Concert. Matt Pokora, Merwan Rim, Pierre Garnier, Gauvin Sers ou encore Ridsa ont montré qu’ils « avaient du ballon » avec l’aide complice des anciens joueurs de l’OL (Clément Grenier, Maxime Gonalons, Rémy Vercoutre, Sidney Govou, etc.). Au lendemain du derby victorieux contre Sainté, Alexandre Lacazette a aussi fait une brève apparition, casquette vissée sur la tête en maître à jouer d’une équipe coachée par Zazie… et éliminée dès le premier match par les vainqueurs du tournoi : la « team orange » coachée par Cali. Corentin Tolisso, lui, a prolongé la fête, brillant avec les « rouges » de McSolaar lors de la petite finale avant de s’enflammer au micro plus tard dans la soirée avec son pote Anthony Lopes. Car oui, si les chanteurs étaient à contre-emploi sur le terrain, il a aussi été demandé au footballeur de monter sur scène au moment des reprises chorales. L’occasion de voir Pierre Sage rejoindre la troupe pour la soirée.

@butfootballclub_ Les footballeurs sur la scène du Foot Concert avec @gregoireoff ♬ son original – butfootballclub_

Parrain de l’association depuis plus de 15 ans, le chanteur Ycare avait eu une belle métaphore en prenant ce rôle de « cerise sur le gâteau » d’un projet visant surtout à récolter de l’argent pour l’association.  Au final, ce fut une belle pièce montée que les Lyonnais ont pu dévorer ce lundi 11 novembre. Rappelons que tous les bénéfices vont servir au réseau A.Ma.N.D./Huntington Avenir, désireuse d’ouvrir un Pôle ressources en région Rhône-Alpes pour soutenir les familles des malades.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles