Divers
Qui rachètera le LOSC ?
C’est dans l’air depuis quelques temps : à Lille, le président Michel Seydoux souhaite vendre son club et effectuer si possible une belle opération financière, et ce alors que le LOSC dispose désormais du centre d’entraînement de Luchin et d’un patrimoine mobilier et foncier important, sans parler du Grand Stade de Villeneuve d’Ascq pour ainsi dire offert au club nordiste par LMCU, la communauté urbaine de Lille présidée par Martine Aubry.
C’est dans l’air depuis quelques temps : à Lille, le président Michel Seydoux souhaite vendre son club et effectuer si possible une belle opération financière, et ce alors que le LOSC dispose désormais du centre d’entraà®nement de Luchin et d’un patrimoine mobilier et foncier important, sans parler du Grand Stade de Villeneuve d’Ascq pour ainsi dire offert au club nordiste par LMCU, la communauté urbaine de Lille présidée par Martine Aubry.
A la tàªte du LOSC depuis 2002, Seydoux est actionnaire majoritaire de la holding Socle, qui contrôle le club. Le deuxième actionnaire (40%) est Isidore Partouche, le casinotier auteur d’une sortie remarquée au sujet du naming du Grand Stade le mois dernier.
Seydoux a mandaté une banque d’affaires, le groupe Amilton Partners, basé dans le VIIIe arrondissement de Paris et situé non loin de ses bureaux, pour lui dégoter un futur acheteur. Cette information, Michel Seydoux l’a confirmée hier dans les colonnes de nos confrères de L’Equipe.
Un club au taquet financièrement et qui rencontreraitd’immenses difficultés économiquesen cas d’absence de C1, en fin de saison
« J'ai mandaté la semaine dernière un cabinet qui va travailler à mes côtés pour faire un tour d'horizon afin de trouver un partenaire ou un repreneur. J'ai toujours dit que je cherchais quelqu'un. C'est la seule solution pour àªtre compétitif et faire grandir le club. Je vais plus particulièrement travailler en relation étroite avec une personne, qui m'apportera les informations. »
Après avoir écarté des offres peu sérieuses et crédibles, Seydoux est donc entré dans le vif du sujet, màªme si le LOSC n’intéresse pour le moment concrètement personne.
Il y a quelques mois, la piste d’investisseurs en provenance des Emirats-Arabes-Unis avait été évoquée. Il faudra en tout cas trouver un « client » à la surface financière suffisamment importante pour faire face aux dépenses et au train de vie d’un club au taquet et à la limite de la rupture au niveau financier et pour lequel une non-qualification en fin de saison pour la Ligue des champions serait catastrophique au niveau économique, puisqu’il faudrait vendre un certain nombre de joueurs cadres ou prometteurs pour essayer d’équilibrer les comptes. La masse salariale du LOSC était en effet de 82 millions d’euros charges comprises la saison passée !
But ! Lille numéro 6 du mois de novembre tout chaud en kiosque !
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/ButLille
Suivez-nous sur Facebook : http://facebook.com/butlille