Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

Fair-play financier : pourquoi le PSG ne risque rien

Depuis quelques mois, certaines voix s’élèvent pour dénoncer l’énorme contrat de sponsoring signé par le PSG avec Qatar Tourism Authority (on parle de 150 M€ par an).

Depuis quelques mois, certaines voix s’élèvent pour dénoncer l’énorme contrat de sponsoring signé par le PSG avec Qatar Tourism Authority (on parle de 150 M€ par an). La proximité entre les propriétaires qataris du club et ce partenaire lucratif flirterait en effet avec le conflit d’intéràªt. Les màªmes suspicions entourent d’ailleurs la signature récente d’un partenariat liant l’équipe parisienne à l’opérateur de télécommunications qatari Ooredoo.

L’UEFA ne peut pas se tirer une balle dans le pied

Le quotidien Le Monde est allé interroger sur ce sujet Bastien Drut, auteur de l’ouvrage L’Economie du football professionnel (éd. La Découverte). Celui-ci avance deux raisons pour lesquelles le PSG, à ses yeux, ne risque pas grand-chose.

D’abord, l’UEFA a trop besoin de la présence de clubs attractifs en Ligue des Champions, son produit-phare, pour en exclure certains. ‘L’UEFA tire l’essentiel de ses revenus de la vente des droits télé en C1. Or pour bien vendre cette compétition, la présence des meilleurs clubs européens comme Chelsea, le Real, le Bayern ou le PSG est nécessaire‘ , explique le spécialiste.

Des procédures trop longues

Quand bien màªme le PSG, Manchester City ou Monaco s’exposeraient à des sanctions, il ne leur serait pas difficile de les contester devant la justice au nom de la liberté d’entreprendre. La procédure ainsi engagée s’étendrait sur un temps si long qu’elle rendrait caduque toute sanction prononcée par l’instance dirigeante du football européen.

Des clubs comme le PSG ou Monaco iront en justice pour atteinte à la libre entreprise et à la libre circulation des capitaux, droits encouragés par l’arràªt Bosman‘ , explique ainsi, toujours dans Le Monde, l’un des initiateurs du fair-play financier, conscient des limites de celui-ci.

Les protestations des dirigeants munichois ou du président napolitain Aurelio De Laurentiis risquent donc bien de rester lettre morte.

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

RC Lens / 08 Jan 2025 23h59

RC Lens : coup dur avant le PSG

[Sélections] Équipe de France / 07 Jan 2025 22h20

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles