Ligue 2
ASSE – Mercato : le dossier Niels Nkounkou en questions
Présent à l’Euro U21 après son énorme fin de saison en Vert, Niels Nkounkou est un joueur qui suscite beaucoup d’interrogations à l’heure d’aborder la saison 2023-24. But ! Saint-Etienne tente d’y répondre.
Comment s'est déroulé son Euro avec les Espoirs ?
MENTION PASSABLE. Appelé en renfort par Sylvain Ripoll suite à la double défection de Quentin Merlin (FC Nantes) et Adrien Truffert (Stade Rennais), l'ancien Marseillais ne partait pas favori sur la ligne de départ mais a su glaner une place de titulaire lors de l'Euro romano-géorgien. Déjà utilisé contre le Mexique en amical (1-0), le piston gauche des Verts a disputé trois des quatre matchs des Bleuets à Cluj, seulement au repos face à la Norvège (1-0). Toutefois, si on analyse ses prestations dans le détail, ce ne fut pas folichon ! Un match moyen et des interventions à la limite contre l'Italie (2-1) pour sa première titularisation avec les U23, une prestation honnête offensivement mais quelques trous d'air contre la Suisse (4-1) et une partition très délicate contre l'Ukraine (1-3) où sa responsabilité est engagée directement sur les deuxième et troisième buts. Au moins, les recruteurs présents à l'Euro ont pu constater qu'il était beaucoup plus à l'aise dans une défense à cinq que dans une ligne de quatre…
Quand le reverra-t-on sous le maillot vert ?
PAS AVANT LE DERNIER MATCH AMICAL CONTRE MONTPELLIER… AU MIEUX. Du fait de sa participation à l'Euro U21, Niels Nkounkou aura droit à deux semaines de congés au minimum. En vacances depuis le lundi 3 juillet, il est assez peu probable qu'on revoit le piston gauche de l'ASSE avant le début du stage à la Plagne le 22 juillet. Concernant son retour sur les terrains (et s'il n'est pas parti d'ici là!), on peut espérer le revoir pendant quelques minutes sur le dernier match de préparation au Grau-du-Roi le 29 contre Montpellier. Une chose est certaine : le natif de Cergy-Pontoise va démarrer la saison avec une préparation athlétique largement tronquée et il ne sera pas à 100% pour la première journée de Ligue 2 le 5 août face à Grenoble…