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Ligue 1

ASSE – Le rendez-vous de Didier Bigard : « Caiazzo et Romeyer dans la roue d'Aulas »

Cette semaine, Didier Bigard revient sur le retrait de Canal + et l’arrivée d’Amazon comme nouveau diffuseur de la L1…

« C’est Le Parisien qui le rapporte. Alors que la Ligue venait de céder les droits de la L1 et de la L2 au géant américain Amazon, Jean-Michel Aulas y est allé de sa petite phrase en plein Conseil d’administration. «C'est un jour béni pour le foot français». Notre confrère relève que c’est la même déclaration, mot pour mot qu’il avait faite en 2018 après l’attribution des droits à Mediapro. Quand on se souvient de la catastrophe économique qui a suivi, on se dit que le président de l’OL a beaucoup d’humour ou de détachement car personne ne croit qu’il puisse perdre la mémoire. Il garde au contraire son aura, a retrouvé toute son influence auprès de ses confrères. S’ils l’ont parfois chahuté et borduré dans un passé récent, jusqu’à le convaincre que sa place était désormais à la fédération, moins à la Ligue, ils ont écouté sa voix au moment d’éjecter une deuxième fois Canal. C’est d’ailleurs la FFF qui a branché l’ampli avec Noël Le Graët, soutenu par Aulas. Le président de la fédération a mis la pression, comme le rapportait l’Equipe « On était à 1,3 milliard d’euros, c’était peut-être beaucoup avec un partenaire qui nous avait fait miroiter des sommes importantes. Mais je constate que les Anglais restent à plus de 2 milliards, que les Allemands sont à 1,3 milliard, que les Espagnols et les Italiens sont à 1,2 milliard » avait-il estimé dans cet entretien avant de hausser le ton « On ne peut pas être à 500 millions et dire merci Canal. On ne peut pas présenter des chiffres comme Maxime Saada le fait.»

Si derrière ce discours, le patron du foot français songeait au pourcentage reversé sur les droits télé à la fédération (en difficulté) et accessoirement aux clubs amateurs, le président de l’OL pensait plus aux problèmes de son groupe, privé de Champions League et écorné par la Covid. Il n’eut pas à chercher ses mots pour convaincre ses pairs. Ils connaissent, proportionnellement, les mêmes soucis et, en position de faiblesse, on va souvent à l’essentiel. Pour tous les clubs ce sont des millions. Ceux de leurs fantasmes avec Mediapro, ceux promis par Amazon qui a profité des soldes.

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