Actualité
PSG : supporters, résultats, Neymar dresse un bilan sans concession de ses années parisiennes
-
Par
Benjamin Danet
Le milieu de terrain brésilien, Neymar, qui évolue désormais en Arabie saoudite, au sein du club de Al-Hilal, est revenu pour RMC sur ses années au PSG. Instructif.
Un bilan et des regrets
« Mes années sportives au PSG ont été les meilleures. Mais c’était très triste pour moi, car j’avais souvent des blessures très graves qui pouvaient aller de trois, quatre à six mois. Ça m’a beaucoup ennuyé, mais au niveau du football, au niveau sportif, c’était le meilleur Neymar qu’ils ont eu dans l’ensemble de ma carrière. Je suis donc content d’avoir pu proposer ça au football français, mais d’un côté, il y aussi ce sentiment de tristesse… Car je n’ai pas fait de saison en entière, seulement l’année 2020, quand nous avons atteint la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment une belle année quand j’y repense. Je n’oublierai jamais ces moments, ils sont gravés dans mon cœur. »
Les supporters
« Je n’ai pas de rancoeur, mais j’ai été un peu triste de la façon dont j’ai été traité par les supporteurs, notamment quand ils sont venus chez moi, quand ils ont voulu envahir ma maison, m’insulter ou vouloir me taper. Pour moi, ils ont dépassé les limites. Notre relation n’était plus respectueuse, alors que moi je les ai toujours respectés… C’était vraiment une situation compliquée. J’étais triste par la façon dont on m’a traité à la fin, mais c’est passé. Je respecte le club du PSG et je vais toujours les soutenir pour qu’ils aient les meilleurs résultats. Je n’ai aucune rancœur envers le club, J’ai juste un peu de rancoeur envers des gens qui managent le club et quelques supporteurs. Mais c’est du passé. C’est le club où j’ai passé le plus de temps dans ma carrière, six ans. J’ai vécu de très beaux moments, mais également quelques moments tristes. »
La ligue des Champions
« Il ne faut pas oublier qu’on a amené le club à sa première finale de Ligue des champions. Malheureusement, nous n’avons pas gagné. Mais cela fait partie du football et du sport en général. On ne peut pas toujours gagner. Le PSG avait l’objectif d’arriver en finale et nous l’avons réalisé. D’ailleurs, le club a toujours cet objectif et ils s’investissent à fond dans cette quête. »