Nous suivre
Désiré Doué et Ousmane Dembélé (PSG)
Liga

PSG, OM : Paris et Marseille réunis derrière le Real Madrid dans un classement qui rapporte gros

Dans une étude dévoilée par l’UEFA, consacrée à la santé financière des clubs européens, le Real Madrid affiche encore sa domination. Mais deux clubs français, le PSG et l’OM, parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Le football, ça rapporte gros. Du moins pour certains grands noms du ballon rond européen. Et ce n’est pas le Real Madridqui va dire le contraire, le club espagnol pointant largement en tête du classement des institutions du football qui ont généré le plus de revenus lors de l’année 2024. Une étude délivrée par l’UEFA indique ainsi que le club madrilène, présidé par Florentino Perez, a généré plus d’1 milliard de recettes (1,07) ! Pas vraiment étonnant pour le club aux 15 Ligue des champions, susceptible d’attirer les plus grandes stars du foot moderne, comme Kylian Mbappé l’été dernier en provenance du PSG, et de rentabiliser au mieux leurs images. 

Dans ce classement, qui ne concerne en rien le sportif et les résultats habituels de la Ligue des champions, on retrouve bien entendu d’autres grands noms du gotha européen. Tels le club anglais de Manchester City, avec 854 millions d’euros, ou encore l’autre club de Manchester, United, avec 771 millions. En Allemagne, le Bayern Munich figure également dans ce classement (765 millions) au même titre que deux formations du championnat de France de Ligue 1 : le Paris Saint-Germain (2e) et l’Olympique de Marseille.

Le PSG, qui ne cesse de faire fructifier ses revenus saison après saison, a pour sa part généré 808 millions d’euros en 2024. Un très bon résultat pour le club présidé par Nasser Al-Khelaïfi. L’Olympique de Marseille, qui pointe à la 20e place de ce classement, a pour sa part généré 287 millions de recettes. Intéressant pour les deux clubs du championnat de France quand on sait qu’en 2014, il y a donc dix ans, le PSG générait plus de 400 millions de recettes et l’OM, 132 millions d’euros. Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille ont donc multiplié par deux leurs recettes en dix ans. Du bon travail pour les directions des deux clubs.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !