Nous suivre

Actualité

FC Barcelone Mercato : l’histoire secrète du départ de Lionel Messi au PSG, favorisé par le Real Madrid

A l’été 2021, avant qu’il ne prenne la direction du PSG, le milieu de terrain du FC Barcelone, Lionel Messi, avait bel et bien donné son accord au club catalan pour une prolongation de contrat. Tout était ficelé, sauf que…

Ce fut, à l’époque, un tremblement de terre. Du moins pour les supporters du FC Barcelone qui, dépités, assistaient au départ du plus grand joueur de leur histoire : Lionel Messi. Direction le PSG, au terme d’un été 2021 insoutenable, passé à lire les rumeurs en tous genres et les négociations pour la prolongation de leur milieu de terrain au Barça.

Comme le révèle le quotidien catalan, Sport, tout était en effet ficelé. Et ce par l’intermédiaire de Joan Laporta, alors déjà président du club, qui allait néanmoins commettre une erreur stratégique majeure. Tout débute le 3 juillet 2021 avec une réunion à laquelle participent notamment Laporta, Javier Tebas, président de La Liga. Objet de la discussion : l’accord avec CVC, que le Barça s’apprête à signer pour récupérer au plus vite des fonds qui vont permettre de financer la prolongation coûteuse de Lionel Messi. Laporta est convaincu de sa démarche et prévient même le père du joueur argentin.

Seul souci, et non des moindres, Florentino Perez, le président du Real Madrid, pas au courant de la volonté du Barça de signer avec CVC, estime que cet accord ne profite pas aux gros clubs. Il décide, au début du mois d’août 2021, de contacter Ferran Reverter, directeur général du Barça, qui, de son côté, appelle alors José Elias, garant du conseil d’administration présidé par Laporta, et qui a investi 40 millions d’euros pour soutenir sa campagne. Ce dernier prévient Laporta : si il signe l’accord avec CVC, il retirera ses fonds et ne le soutiendra plus.

Le communiqué de presse était rédigé

Laporta fait alors marche arrière et ne prend plus le moindre risque. Le 5 août, Lionel Messi était attendu à Barcelone pour signer sa prolongation de contrat. Le communiqué de presse avait même été rédigé. Il n’en sera rien. Et la Pulga finira par signer au PSG.

Plus d'informations Plus d'articles