Actualité
ASSE, FC Nantes, OM, PSG, RC Lens : pourquoi les 32es de finale de la Coupe se déroulent avant Noël
-
Par
Benjamin Danet
C’est ce week-end que les clubs de Ligue 1 débutent leur aventure en Coupe de France avec la programmation des 32es de finale de la compétition. Une première dans l’histoire. Voici pourquoi.
C’était jusque-là une habitude. Immuable. Les clubs de Ligue 1 effectuaient leurs débuts en Coupe de France au stade des 32es de finales, bien entendu, mais disputaient leurs rencontres au tout début du mois de janvier. Un match de reprise, d’ailleurs, programmé au lendemain de la trêve hivernale. Changement de programme, et donc de calendrier, en cette saison 2024-2025 avec des rencontres qui se disputent avant les fêtes de Noël et de vrais chocs avec, entre autres, les duels RC Lens-PSG ou encore ASSE-OM, dimanche après-midi dans le chaudron de Geoffroy-Guichard.
Le quotidien L’Equipe a eu la bonne idée de demander des explications à Christophe Drouvroy, le directeur des compétitions nationales à la FFF. Qui, en quelques mots, a expliqué à quoi était dû le changement de dates dans le calendrier des clubs de Ligue 1.
La Ligue des Champions est passée par là
« Le calendrier comporte deux nouveautés cette saison : avec les 32es et avec les 16es, qui font exceptionnellement leur retour cette saison en milieu de semaine, le mercredi 15 janvier, afin de libérer le week-end pour les Championnats. Les deux dernières journées de la nouvelle Ligue des champions étant placées en janvier en milieu de semaine, nous n’avions aucune latitude pour les 16es. On ne pouvait pas mettre les 32es du 3 au 5 janvier, et les 16es dès le 15. Dix jours entre deux tours n’étaient pas suffisants en termes d’organisation. »
Voilà donc pourquoi certaines formations de Ligue 1 seront en vacances dès ce dimanche. Y compris en vacances pour la Coupe de France qui se sera arrêtée dès les 32es de finale.