On a ciblé les trois gros chantiers de l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi pour la suite de la saison marseillaise.
Trouver une assise défensive
Depuis le début de la saison, l’OM encaisse plus d’un but par match en moyenne. Ce qui est trop pour une équipe qui veut viser le podium ou même le titre. Souvent plombé par des erreurs individuelles de ses défenseurs, Roberto De Zerbi cherche toujours sa défense type. Si Quentin Merlin est le titulaire indiscutable à gauche, la charnière centrale est souvent changé par l’entraîneur olympien, Leonardo Balerdi étant loin de son niveau de la saison dernière et Lilian Brassier connaissant des débuts très compliqués avec l’OM. À droite, Amir Murillo et Pol Lirola se bataillent la place de titulaire. Mais aucun des deux ne prend pour le moment le lead sur l’autre. Difficile, donc, de trouver une assise défensive avec toutes ces incertitudes… L’un des objectifs de Roberto De Zerbi lors des prochains matchs sera donc de la trouver.
Refaire du Vélodrome une forteresse imprenable
On a bien compris après la défaite face à l’AJ Auxerre (1-3) que Roberto De Zerbi était surtout venu à Marseille pour le Vélodrome et la passion de ses supporters. Problème, les Phocéens sont catastrophiques à domicile depuis le début de la saison (1 victoire, 2 matchs nuls, 2 défaites). Mason Greenwood et ses coéquipiers, qui ne se sont plus imposés au Vélodrome depuis le 14 septembre dernier et leur victoire face à l’OGC Nice (2-0), vont devoir inverser la tendance devant leur public. Pour cela, ils vont devoir prendre la force donnée par leurs supporters et non pas être inhiber par la pression du Vélodrome.
Trouver un meneur de jeu
Si Amine Harit a fait un début de saison tonitruant, le Marocain a ensuite disparu, traversant la plupart du temps les matchs comme un fantôme. Ce qui conduit à un manque de liant entre la défense et l’attaque marseillaise depuis plusieurs semaines. Et ce n’est pas la grave blessure de Valentin Carboni et le niveau de jeu affiché également par Ismaël Koné qui ont arrangé les choses. Après 11 journées disputées, l’OM se cherche donc toujours son meneur de jeu.
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.