Pour que l’Olympique de Marseille obtienne de meilleurs résultats à l’Orange Vélodrome cette saison, Rolland Courbis a préconisé une défense à 3. C’est notre débat du jour chez But !.
OUI
« Pour avoir échangé longuement avec Rolland Courbis sur les errements tactiques de Roberto De Zerbi depuis son arrivée à l’OM, il m’a convaincu avec un argument fort : passer à une défense à 3. Il a raison. Cette saison, le coach italien donne l’impression de tâtonner dans le secteur défensif, sans cesse modifié match après match. Surtout, sans qu’aucun canevas n’apporte aucune véritable sécurité. Revenir à une base de trois véritables axiaux aurait plusieurs avantages : relancer Leonardi Balerdi en vrai chef de défense, donner enfin sa chance à Bamo Méïté à droite (les échos venus de la Commanderie sont bons à son sujet) et enfin remettre Lilian Brassier en confiance dans un rôle moins exposé.
Autre avantage de ce réajustement tactique : apporter plus de densité au milieu de terrain de l’OM. On l’a vu contre le PSG : l’entrejeu marseillais a été transpercé parce qu’il n’était pas assez fourni. Le densifier avec un mélange de profil de récupérateur (Höjbjerg), de relayeur (Rabiot) et de créatif (Harit) redonnerait plus d’énergie à une animation offensive trop dépendante des états de forme de Mason Greenwood et de Jonathan Rowe. Dans cette configuration, le bloc équipe serait bien plus équilibré. Reste à savoir si le dogmatique De Zerbi souscrira à cette option. »
Bastien AUBERT
« Balerdi-Mbemba, et on verra ! »
« Je suis d’accord avec Courbis : De Zerbi doit se réinventer. Après, est-ce que cela passe par une défense à trois, je n’en suis pas sûr. Je ne pense pas que Balerdi serait dans son meilleur rôle, cela reste en tout cas à prouver. Non, ce que je préconise plutôt, c’est que l’OM arrête de se tirer une balle dans le pied avec Chancel Mbemba. Le Congolais a tué quelqu’un ? Il est moins bon que Brassier, Cornelius et Kondogbia ? En plus il me semble que Mbemba était plutôt complémentaire de Balerdi, donc j’ai tendance à penser que la solution, au moins jusqu’au Mercato de janvier, serait de le réintégrer. Basculer vers une défense à trois, j’aurais dit oui si Clauss était encore là, mais ce n’est plus le cas. Il est vrai que ce dispositif conviendrait peut-être mieux à Lirola, mais de là à se priver d’un joueur offensif, non. Ou alors quitte à changer de dispositif, je militerais plutôt pour un 4-3-3, avec un Kondogbia qui permettrait de soulager un peu Hojbjerg et Rabiot au milieu. »
Laurent HESS
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.