Nous suivre

Espagne

Real Madrid : Mbappé – Cristiano Ronaldo, le comparatif qui rassure… ou pas

Nous avons comparé les débuts de Kylian Mbappé au Real Madrid avec ceux de son idole et modèle Cristiano Ronaldo, en 2009-10. Statistiquement, c’est rassurant, même si l’analyse doit être pondérée.

Depuis des semaines, à chaque fois que le nom de Kylian Mbappé est prononcé, il est accompagné de jugements négatifs. L’attaquant s’est bien intégré au Real Madrid, il est accepté par le vestiaire, mais sur le terrain, ce n’est pas encore ça. On le sent mal à l’aise dans son nouveau rôle d’avant-centre, en témoignent ses huit hors-jeux lors du Clasico (0-4) du 26 octobre, qui lui ont valu des moqueries mondiales. Dix jours plus tard, c’est Thierry Henry qui a pointé du doigt ses carences lors d’une émission télévisée, après la défaite contre Milan (1-3). Si on ajoute à cela ses absences en équipe de France qui font parler, son affaire avec le PSG à propos de 55 M€ impayés et ses potentiels déboires judiciaires pour une affaire de viol en Suède, ça commence à faire beaucoup. Mais, concrètement, Kylian Mbappé réalise-t-il de si mauvais débuts avec le Real Madrid (8 buts en 16 matches) ? Pour répondre, nous avons comparé ses statistiques avec celles de son idole et modèle Cristiano Ronaldo à son arrivée en Espagne en 2009. Deux analyses sont alors possibles…

Le verre à moitié plein…

Si l’on veut se montrer optimiste, on soulignera qu’au même stade de la saison, en 2009-10, Cristiano Ronaldo avait fait à peine mieux que Kylian Mbappé après 13 journées de Liga et 4 de Champions League (10 buts). Deux réalisations de mieux pour le Portugais qui, lui aussi, a perdu son premier Clasico en tant que merengue. Sauf que lui, c’était sur le score de 0-1 et au Camp Nou. Pas un 0-4 au Bernabeu. Et son Real aussi s’était incliné à domicile contre l’AC Milan (2-3) en Champions League.

…ou à moitié vide

Mais le bilan de Cristiano Ronaldo doit être pondéré par la grosse blessure que lui a infligée le défenseur de l’OM Souleymane Diawara le 30 septembre au Bernabeu. Touché à une cheville, le Portugais a manqué les huit matches suivants. Si l’on ne comptabilise que les rencontres où il a joué, il a en réalité inscrit 15 buts lors de ses 16 premiers matches sous le maillot blanc. C’est alors deux fois plus que Kylian Mbappé. La grande différence entre les deux tient finalement dans le jeu prôné par leurs entraîneurs respectifs et leurs coéquipiers. En 2009-10, Manuel Pellegrini voulait que Ronaldo soit systématiquement cherché par ses partenaires qui, en plus, avaient un esprit plus collectif (Benzema, Kaka, Xabi Alonso…). Carlo Ancelotti, lui, veut que le danger vienne de partout et Vinicius n’est pas le plus altruiste des coéquipiers…

Pour ne rien rater de l’actualité du Real Madrid, SUIVEZ-NOUS sur notre page Facebook.

Fil infos

Plus d'informations Espagne